Conseils

Comment nettoyer la semelle de ma centrale vapeur ?

La centrale vapeur est un appareil électro-ménager qui a comme tous les autres de sa catégorie besoin d’entretien et de nettoyage afin de toujours bien fonctionner. Le nettoyage de votre centrale vapeur va vous permettre d’éviter le dépôt de calcaires. Mais comment effectuer ce nettoyage ? Surtout celui de la semelle ?

Pourquoi nettoyer sa centrale vapeur ?

L’entartrage est un problème très fréquent avec ce type d’appareil. Si vous prenez vos dispositions, et assurez l’entretien régulier de votre centrale vapeur, vous êtes assuré de pourvoir l’utiliser pendant de très longues années. A cet effet, vous devez rincer très souvent à l’eau le réservoir de votre centrale vapeur. Les scientifiques et professionnels recommandent de le faire de façon très fréquente en raison d’une fois après dix utilisations.

La semelle de votre centrale vapeur est aussi un élément très important. Plus cette semelle sera propre et en bon état mieux elle sera efficace pendant vos séances de repassage. Si votre semelle est propre, elle ne laissera aucune tâche sur votre linge au cours du repassage. Afin d’assurer son entretien plusieurs méthodes et techniques existent.

Les techniques de nettoyage de la semelle de votre centrale vapeur

Il faut en premier lieu vous munir d’un chiffon doux ou d’un linge propre. Ensuite avec ce chiffon, vous allez frotter fortement la semelle en fer de votre centrale vapeur. Pour un meilleur résultat, il est recommandé d’ajouter un peu d’eau minérale à votre chiffon.

Pour purifier très spécialement les trous de votre semelle, vous devez vous munir d’un objet pointu et doux comme par exemple du coton-tige ou du cure-dents. Vous pouvez également utiliser à défaut de ses outils le petit bout de votre aspirateur et profiter de la puissance d’aspiration pour extraire les dépôts de saletés qui y sont encrassés.

Il est fortement déconseillé, voire même interdit d’utiliser des produits corrosifs comme les éponges en fer, les tampons en acier car ils sont susceptibles d’endommager la semelle de votre centrale vapeur. Le nettoyage de la semelle de votre centrale vapeur doit se faire lorsque votre appareil n’est pas utilisé et que sa semelle est froide.

Astuces pour le nettoyage de votre centrale vapeur à base de produits naturels

Le nettoyage de la semelle peut se faire au citron, avec du savon doux ou avec du vinaigre au sel.

Le nettoyage au citron  :

Trempez votre chiffon dans du citron précédemment pressé dans un bocal. Frottez légèrement toute la surface de votre semelle. Enfin nettoyez-le avec un linge propre et sec.

Le nettoyage au savon doux :

Pour ce procédé, le fer doit être légèrement chaud. Passez le savon sur toute la surface de votre semelle. Suffisamment chaud pour permettre au savon de s’y coller et ne pas vous brûler. Il est donc recommandé d’utiliser cette méthode à la fin d’un repassage afin d’avoir le fer à peine refroidi. Enfin vous devez comme avec la précédente méthode essuyer la semelle avec un chiffon propre et sec.

Le nettoyage au vinaigre et au sel :

Ce procédé est relativement simple. Vous avez juste besoin de mettre du vinaigre blanc dans un bocal avec une petite pincée de sel. Ensuite, il faudra tremper la semelle dans le mélange et enfin l’essorer avec un chiffon propre.

Laisser un commentaire