Conseils

Comment détartrer une centrale vapeur ? Tous nos conseils !

À force d’utiliser votre centrale vapeur, le tartre finit par s’accumuler au fond du réservoir, mais également dans la semelle du fer de la centrale vapeur. Pour qu’elle continue à fonctionner correctement, il vaut mieux alors procéder à son détartrage. Pour ce faire, il faut savoir comment se fait le détartrage de la centrale vapeur.

Pourquoi détartrer sa centrale vapeur ?

Il est connu de tous que l’eau de robinet contient du calcaire en petite quantité. Par conséquent, l’utilisation régulière de l’eau de robinet dans votre centrale vapeur transforme ce calcaire en tartre. Ce tartre peut finir par boucher le réservoir de la centrale vapeur à force de s’y accumuler.

Par ailleurs, le tartre peut aussi boucher les trous de la semelle du fer en s’y incrustant. Ceci empêchera la vapeur d’eau de sortir. Pire, la semelle du fer pourrait laisser des traces sur les vêtements que vous repassez.

Le tartre pourrait bien causer le dysfonctionnement de la centrale vapeur. En effet, s’il rentre à l’intérieur de l’appareil, il tombera rapidement en panne si le détartrage n’est pas effectué régulièrement. Voilà de bonnes raisons pour lesquelles le détartrage doit être fait entre une et trois fois au cours de l’année. Tout dépend de la fréquence d’utilisation de l’appareil.

Nos conseils pour détartrer votre centrale vapeur

Le détartrage de la centrale vapeur se fait en deux étapes distinctes : le détartrage du réservoir d’eau et celui de la semelle du fer.

Le détartrage du réservoir d’eau

Pour effectuer le détartrage du réservoir d’eau, il faut :

  • D’abord, la remplir avec de l’eau ajoutée à environ un litre de vinaigre blanc et allumer l’appareil pour pouvoir la faire chauffer le mélange jusqu’à une température de 100°C.

  • Ensuite, faire sortir un petit de vapeur d’eau, éteindre la centrale vapeur et laisser l’eau mélangée au vinaigre dans la cuve pendant quelques heures voire toute une nuit.

  • Enfin, vider le réservoir d’eau et le rincer plusieurs fois.

Ainsi, tout le tartre du réservoir sera éliminé.

Le détartrage de la semelle du fer de la centrale vapeur

Pour effectuer le détartrage de la semelle du fer de la centrale vapeur, il faut juste se munir d’un récipient contenant du vinaigre blanc assez grand pour recevoir la semelle du fer. Ensuite, trempez la semelle du fer dans le récipient pendant quelques heures. Enfin, rincer la semelle et la nettoyer avec un chiffon mouillé. Vous éliminerez ainsi tout le tartre et éviterez tout risque de traces sur vos vêtements.

Il faut également noter que chaque marque a ses produits détartrants. Ils sont fournis quand vous achetez la centrale vapeur. Cependant, la dose fournie n’est pas souvent suffisante. Il faut donc en racheter en magasin. Le prix dépend naturellement de la marque de votre centrale vapeur.

Quelques conseils pour prévenir l’entartrage de la centrale vapeur

Certaines centrales vapeurs sont dotées d’une fonction anticalcaire. Celles-ci procèdent automatiquement au détartrage de la centrale vapeur.

Il est très facile d’éviter l’entartrage de la centrale vapeur. Il suffit de rincer régulièrement le réservoir d’eau. Pour rincer le réservoir, il faut :

  • La remplir d’eau

  • La secouer avec vivacité

  • Et enfin la vider.

Laisser un commentaire