Conseils

Comment entretenir une centrale vapeur ? Nos conseils

La centrale vapeur vous facilite énormément la tâche en matière de repassage. Grâce à elle, vous ne vous souciez plus quand vous avez une pile de vêtements à repasser. Il faut toutefois veiller au bon fonctionnement de cet appareil électroménager qui vous facilite la tâche. Et pour cela, il faut juste bien l’entretenir.

Détartrer le réservoir d’eau

Quand votre centrale vapeur se met à fuiter, le fer à cracher de l’eau ou du calcaire, et par ricochet laisser des traces sur vos vêtements repassés, sachez que votre centrale vapeur ne fonctionne plus correctement. Et pour y remédier, il faut procéder au détartrage du réservoir d’eau.

Calor GV9610C0

Calor GV9610C0

Cette opération doit avoir lieu de façon périodique (une à trois fois au cours de l’année.) et rigoureuse. En effet, en fonction de la fréquence d’utilisation, le réservoir de la centrale vapeur s’entartre. Ce qui provoque l’obstruction des trous d’évacuation de la vapeur. Il faut donc procéder à son détartrage. Et pour ce fait, il faut :

  • Faire un mélange d’eau et de vinaigre, la verser dans le réservoir d’eau, mettre en marche l’appareil et attendre que le mélange se mette en ébullition.

  • Faire sortir une vapeur d’eau, et laisser le mélange au repos pendant quelques heures, voire une nuit entière (le mélange agira pendant ce temps sur les trous d’évacuation).

  • Vider le réservoir d’eau de la centrale vapeur dans l’évier, le nettoyer avec un chiffon et la rincer enfin avec de l’eau simple à plusieurs reprises. Cela permettra une élimination optimale des tartres.

Notons qu’il est déconseillé de nettoyer le réservoir d’eau avec des produits chimiques. Cependant, les fabricants des centrales vapeurs les équipent de produits détartrants aux propriétés particulières.

Nettoyer la semelle du fer à repasser

Il faut également penser à entretenir la semelle du fer à repasser. Cette opération doit être beaucoup plus régulière que celle du détartrage du réservoir d’eau. Elle doit avoir lieu au moins une fois par trimestre. Elle permet de conserver une bonne glissade sur les vêtements lors du repassage. Elle permet aussi de ne pas laisser des tâches sur lesdits vêtements. Pour nettoyer la semelle du fer de votre centrale vapeur, il faut :

  • Trouver un récipient pouvant recevoir la semelle du fer à repasser, y faire un mélange d’eau et de vinaigre,

  • Trempez la semelle du fer à repasser dans le mélange pendant quelques heures,

  • Enfin, vous retirerez le fer du récipient et vous la nettoierez avec un chiffon.

Vous pouvez également nettoyer la semelle avec des produits vaisselle ou tous produits détartrants. Ils nettoient efficacement les saletés. Il est conseillé de nettoyer la semelle du fer à repasser quand elle est encore tiède.

Quelques conseils pour entretenir votre centrale vapeur

Comme tout appareil électroménager utilisant de l’eau, la centrale vapeur peut cesser de fonctionner si on ne l’entretient pas régulièrement. Pour éviter cela, il faut retirer l’eau du réservoir. Cela réduira à néant tous les risques d’oxydation. Ensuite, ne pas refermer le bouchon. Ceci empêchera la formation de moisissures, et même le développement d’algues microscopiques.

Si vous mettez en pratique, il y a de grandes chances que votre centrale vapeur ait une longue durée de vie.

Laisser un commentaire