Tests & Avis

Quelle eau pour une centrale vapeur ?

La centrale vapeur est un appareil important pour garder vos tenues dans de bonnes conditions. Elle vous assiste dans vos travaux de repassage. Vous devez donc la garder toujours dans un état propre. Pour l’entretenir vous avez deux grandes étapes à suivre. Etant composé d’une cuve qui lui sert de réservoir d’eau et d’une semelle vous devez les nettoyer de façon distincte. Ce procédé s’appelle le détartrage. Mais pour effectuer cet entretien, quelle eau faut-il utiliser ?

Comment détartrer une centrale vapeur ?

Elle consiste au nettoyage de chacune des deux parties qui forment la centrale vapeur. En somme, il faut nettoyer d’une part la cuve de la machine, et d’autre part sa semelle en fer.

Détartrage de la cuve

Pour le faire, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Remplir le réservoir d’eau de la centrale vapeur d’eau. Vous y ajouterez par la suite de vinaigre. Opter de préférence pour les vinaigres blancs.
  • Mettre en marche la centrale vapeur et la maintenir en marche jusqu’à ce que l’eau contenue dans le réservoir se mette en ébullition.
  • Ejecter une légère quantité de vapeur
  • Mettre sous tension la centrale vapeur
  • Laisser reposer la centrale vapeur avec son contenu c’est-à dire l’eau mélangé au vinaigre pendant environ 12 heures.
  • Videz après le contenu
  • Rincer le réservoir avec de l’eau simple
  • Essorer le réservoir en utilisant soit un linge propre ou un chiffon.

Détartrage de la semelle en fer de la centrale vapeur

Ce procédé est relativement simple. Vous pouvez tout simplement mettre du vinaigre blanc dans un bocal et y tremper la semelle en fer dedans pendant plusieurs heures. Après vous devez vous assurer de ce qu’elle est bien rincée à l’eau propre. Afin de la maintenir dans un bel état de propreté, vous devez après cette procédure, la nettoyer avec un linge propre.

Quelle eau choisir pour effectuer cette opération de détartrage ?

Selon l’entendement général, il est possible d’utiliser l’eau de robinet pour nettoyer sa centrale vapeur. L’eau du robinet contenant une quantité importante de calcaire, cela est une grave erreur. En effet, le calcaire n’est pas très bon pour la durabilité de l’appareil, c’est pourquoi de nombreux spécialistes recommandent l’utilisation d’eau minérale. Mais des études ont prouvé que l’utilisation excessive d’eau minérale peut aussi nuire à votre centrale vapeur.

Au regard de tout ceci, vous devez vous renseigner sur la tolérance de votre appareil au calcaire ; il est important pour vous de connaitre le niveau de tolérance et de le prendre en considération. Certains modèles ont tout de même réussi à survoler le problème en équipant leur appareil d’un système anti calcaire et parfois de filtres afin de préserver l’intégrité de la machine.

Néanmoins à défaut d’avoir les moyens d’acquérir un appareil avec toutes ces options récentes, un entretien régulier vous permettra tout de même de garder votre appareil en bon état et de l’utiliser pendant de nombreuses années.

En résumé, l’opération de détartrage a besoin d’une eau de nettoyage adaptée à la machine que vous possédez. Nous vous déconseillons vivement l’eau de robinet, et vous conseillons un usage modéré et non régulier de l’eau minérale.

Laisser un commentaire