Conseils

Quelle puissance pour une centrale vapeur ?

Comparatif centrale vapeur calorLa centrale à vapeur au-delà de son usage personnel est utilisée par la plupart des professionnels. Plus performante que le fer à repasser traditionnel, elle est simple d’utilisation et munie de plusieurs options. Identique à un fer à repasser, la différence réside dans la puissance et la performance. La centrale vapeur diffuse une quantité importante de vapeur haute pression afin d’éliminer tous les plis sur vos tenues.

Les caractéristiques d’une centrale vapeur

La centrale vapeur est un appareil spécifiquement composé d’un réservoir d’eau posé sur une chaudière. La pression minimum qu’elle peut émettre est de 2,4 bars comme la Philips GC9614/20. Son réservoir d’eau a une capacité de contenance généralement comprise entre 1 et 1,5 Litre. C’est l’idéal si vous avez l’habitude de repasser de grandes quantités de linge en une fois. Cela vous évitera de faire des allers retours au robinet.

Différent de la capacité du réservoir, l’autonomie de votre appareil est très importante. En fonction du modèle de centrale vapeur dont vous disposez, vous pourrez être amenés à remplir le réservoir d’eau en cours de repassage. Si votre modèle d’appareil le permet vous n’aurez juste qu’à compléter l’eau et continuer. Mais pour certains modèles vous serez contraint d’arrêter le repassage pour ajouter de l’eau et par la suite attendre que la semelle se refroidisse avant de pouvoir reprendre.

C’est quoi une centrale vapeur puissante

Une centrale vapeur puissante est un appareil de repassage qui permet d’avoir un repassage efficace et rapide en un laps de temps. Pour atteindre cette performance, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte.

Tout d’abord, il est important que le temps de chauffage de la semelle de la centrale soit court, alors que le débit et la pression quant à eux, doivent être élevés. Pour qu’une centrale à vapeur soit considérée comme puissante, il faut qu’elle produise de manière continue une vapeur minimale de 150 g par minute et une pression minimale de 5 bars sur toute la durée de fonctionnement considérée.

C’est le minimum nécessaire pour vous assurer un repassage rapide et efficace. Ainsi pour vous assurer d’un repassage aisé vous pouvez opter pour une centrale vapeur dont la puissance utile minimale serait de 2000 Watts. Il existe des modèles surpuissants dont les performances tournent autour des 3000 Watts. C’est une gamme de produit particulièrement adapté aux professionnels. Pour ce prix vous avez des accessoires fournis comme la table de repassage qui s’adapte parfaitement à la vapeur.

Le prix d’une centrale vapeur

Les centrales vapeurs sont disponibles à des prix très variables. C’est pourquoi s’il vous est possible d’obtenir les modèles de centrales vapeur pas chers avec moins d’une centaine d’euros, vous pouvez débourser plusieurs milliers d’euros si vous désirez acquérir les modèles les plus sophistiqués qui sont également les plus onéreux.

En somme, les puissances des centrales vapeurs sont variables. Le choix de votre machine suivant le facteur puissance doit également tenir compte d’une part de votre budget, et d’autre part de l’usage que vous voulez en faire. En effet, plus ils sont sophistiqués, mieux ils sont déconseillés pour des usages domestiques, et plutôt recommandés pour des usages professionnels.